Micronutrition – Nutrithérapie

La Micronutrition ou Nutrithérapie, est une nouvelle branche de la médecine qui consiste à apporter à nos cellules et organes les micronutriments et compléments alimentaires nécessaires à leur bon fonctionnement.                                                                                      Pour déceler les carences et optimiser ces apports, la Micronutrition s’appuie sur des bilans biologiques spécialisés et une évaluation de la qualité de l’alimentation.                   La nutrithérapie contribue à soigner de nombreuses maladies ou déséquilibres fonctionnels. Par son action préventive, elle réduit le développement de maladies chroniques ou dégénératives et favorise le maintien d’un état de santé optimal                 sur le long terme.

Qu’est-ce-que la Micronutrition ?

C’est une discipline développée par des médecins il y a une quinzaine d’années. Elle établit un lien entre l’alimentation, la santé physique et psychique pour apporter une solution à de nombreux problèmes de santé.

Soutenir la nutrition cellulaire ou calmer les symptômes ?

Soigner des maladies ne se résume pas uniquement à prescrire des médicaments actifs sur les symptômes. Les anti-dépresseurs, les anti-biotiques, les anti-douleur, les anti-diabétiques, les anti-hypertenseurs et autres anti-, bien qu’ils soient souvent utiles et efficaces pour réduire les plaintes, n’interviennent pas sur  la régulation des perturbations physiologiques qui ont précédé l’apparition de ces symptômes.

De nombreuses observations et études récentes révèlent qu’un bon nombre de maladies sont activées par des déficits en micronutriments (vitamines, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, anti oxydants, probiotiques…) et par l’accumulation de radicaux libres au sein de nos cellules.                                                                                         Ces micronutriments ont un rôle extrêmement important pour la santé car ils participent au bon fonctionnement des cellules, les radicaux libres quant à eux, entretiennent un état inflammatoire constant et mettent à mal le système immunitaire.

Quelles sont les conséquences ?

  • Sur le court terme ces déficits et radicaux sont souvent impliqués dans des problèmes tels que des troubles du sommeil, de la fatigue, des problèmes digestifs, du surpoids, du diabète, des allergies, des faiblesses immunitaires, des troubles hormonaux, un burn out, …
  • Sur le long cours, ces carences constantes en micronutriments favorisent les maladies cardio-vasculaires, le syndrome métabolique, les maladies dégénératives (arthrose, ostéoporose, Alzheimer, Parkinson, …),  les cancers et …un vieillissement prématuré.

L’alimentation et les compléments

Le paradoxe de notre société, c’est que malgré que nous ayons à notre disposition une alimentation variée et riche, nos aliments sont devenus complètements vides’.          Nourriture ‘industrielle’, cultures intensives, appauvrissement des sols, excès d’aliments raffinés, ont rendu nos assiettes trop caloriques et en même temps carencées en micronutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et organes.

Des bilans sanguins spécialisés

La Nutrithérapie peut s’appuyer sur des bilans sanguins spécifiques qui permettront,  outre de doser les microcarences en nutriments, d’apprécier l’état inflammatoire ou les perturbations ‘fonctionnelles des organes.

A côté de bilans sanguins classiques, on pourra par exemple, établir un dosage complet des acides gras (oméga 3, oméga 6, trans,…) ou des neuromédiateurs en rapport avec l’état émotionnel, mesurer le risque cardio-vasculaire, le pouvoir anti-oxydant ou l’état inflammatoire chronique, évaluer la réactivité du système immunitaire, la composition de la flore intestinale, doser les allergènes alimentaires ou leur impact sur la barrière intestinale

La médecine Micronutritionnelle

Le médecin Nutritionniste s’attache à déceler les microcarences et à donner des conseils nutritionnels spécifiques afin de les corriger et ainsi équilibrer la santé à court terme et à long terme.

De manière personnalisée, et en fonction des bilans, l’alimentation sera ajustée, avec une attention particulière pour des aliments riches en certains nutriments.                                 Ce qui ne peut être apporté par l’alimentation le sera par des compléments alimentaires concentrés et biologiquement actifs, pour garantir l’apport idéal en nutriments spécifiques au sein de la cellule et ainsi contribuer à retrouver confort de vie   et bonne santé.

 

Laissez-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s