Exemples d’interactions

 

Exemples d’interactivités entre niveaux

 

Niveaux Physique et Fonctionnel

Ex.1 →  Certains problèmes physiques sont liés à un manque d’énergie ou de vitalité.

Niveaux physique et fonctionnel 11

 

Souvent les bilans et investigations ne rapportent aucun élément permettant de constater une anomalie précise.

Si on établi un bilan fonctionnel des organes et des systèmes, on peut cependant remarquer des déséquilibres dans l’énergie globale.

Retablir les équilibres et relancer la réactivité du corps contribueront à calmer les symptômes et restaurer un meilleur état de santé.

Exemple: Des infections à répétition mais les bilans sont normaux  →  L’immunité est bien là, mais semble manquer de réactivité, il faut donc la stimuler en activant globalement l’énergie vitale.

 

Ex.2 →  Certains problèmes de santé sont liés à des troubles émotionnels: somatisation

Niveaux physique et fonctionnel 22

Les traitements mis en oeuvre soulagent, mais les états émotionnels semblent influencer fortement les symptômes.

Si on module ces états avec des remèdes naturels et qu’en parallèle on peut aider la personne à gérer ses émotions, les symptômes se feront déjà moins récurrents.

Si on entreprend en outre de comprendre les messages que donne le corps à travers le symptôme, on peut amener des prises de consciences qui conduiront à des modifications beaucoup plus profondes et définitives des modes de pensée qui sont à l’origine de ces symptômes.

Exemple : une colite spasmodique ou des ulcères à l’estomac peuvent être calmés en réduisant le stress qui les active.Mais comprendre les origines des stress et changer ses attitudes conduiront à une disparition durables de ces symptômes.

 

Niveaux énergétique et vitalité

Ex.1 →  Certains problèmes d’énergie ou de vitalité sont liés à un problème physique.

Niveaux énergétique et vitalité 11

Des examens spécialisés peuvent identifier       une défaillance organique.

Pour relancer la réactivité, on pourra renforcer la structure physique et apporter par exemple les nutriments nécessaires

Pour cela on peut s’appuyer sur des tests nutritionnels spécialisés qui préciseront les systèmes en souffrance ou les nutriments en carence.

Exemple : dans certains de manque d’énergie il faut vérifier qu’il n’y a pas un problème organique (ex anémie, hypothyroidie,.. ), dans d’autres cas il y a peut-être une carence significative en nutriments ou une alimentation déséquilibrée.

 

Ex2. →  Certains problèmes d’énergie ou de vitalité sont liés à un problème émotionnel.

Niveaux énergétique et vitalité 22

Face à une baisse d’énergie, dont on a exclu des causes physiques, on peut parfois faire le lien avec des problèmes émotionnels, psychologiques ou existentiels.

La solution viendra alors d’une bonne compréhension de ces liens, éventuellement soutenue par un accompagnement de type psychologique ou coaching.

Parallèlement on peut libérer les blocages énergétiques liés aux émotions par des techniques de relaxation ou en agissant sur certains points du corps favorisant la détente.

Exemple : des problèmes relationnels larvés ou des insatisfactions professionnelles sont à l’origine de toutes sortes de nœuds dans le corps ou d’un manque de ressort global. Débloquer ces noeuds ou relancer l’énergie soulagera un temps, mais la véritable solution viendra des prises de conscience et des actions pour changer la cause des tensions.

 

Niveaux Emotionnel – Psychologique – Spirituel

Ex1. →  Certains problèmes émotionnels sont liés à un problème physique.

Niveaux émotionnel psychologique et spirituel 11

Parfois, les réactions émotionnelles ne peuvent pas être expliquées par les circonstances de vie.

Elles peuvent avoir des raisons plus organiques, comme des déficiences en nutriments ou des déséquilibres hormonaux.

Des apports appropriés ou des remèdes, pourront alors rétablir un équilibre émotionnel durable.

Exemple : Suite à des troubles hormonaux, le caractère change et l’irritabilité est de mise. Les calmants n’y feront rien tant que les bons paramètres hormonaux ne seront pas rétablis.

 

Ex2. →  Certains problèmes émotionnels sont liés à un problème fonctionnel ou d’énergie.

Niveaux émotionnel psychologique et spirituel 22

Parfois les problèmes émotionnels ou nerveux s’expliquent par une fragilisation suite de fatigue prolongée ou d’une maladie exténuante.Parfois aussi par une accumulation de tensions qui ne savent pas se libérer.

Les problèmes peuvent être atténués en renforçant l’organisme ou en régulant l’énergie émotionnelle accumulée, notamment par l’acupuncture.

 

Exemple : Suite à des stress prolongés le corps montre des signes de fatigue de plus en plus insurmontables et l’état émotionnel devient très instable. A ce stade d’épuisement, les démarches psychologiques ou les médicaments ne suffisent plus; seuls des traitements visant à renforcer les cellules nerveuses permettent alors de remonter doucement la pente émotionnelle.

 

 

 

Retour vers la page :